La Fondation Donnebaum forme à la couture et aux imprimés sur tissus depuis 50 ans des personnes souffrant d'un handicap mental. Elle fût créée en 1961, par Leopoldo Donnebaum, père de un jeune handicapé, dans le but de réaliser un projet éducatif complet, qui puisse intégrer différents aspects du développement humain. Un legs important de leur part à cette fondation a permis son fonctionnement.
Une trentaine de jeunes élèves suit un cycle de 4 ans de formation pour apprendre toutes les techniques d’impression sur textiles dans un objectif d'autonomie par le travail. Afin d'atteindre les objectifs éducatifs, ainsi que les objectifs d'insertion et de distribution de leurs produits sur le marché, ils comptent sur une équipe interdisciplinaire, composée d'éducateurs spécialisés, de psychologues, kinésithérapeutes, plasticiens, ingénieurs en textil et commerciaux.

La fondation divise son travail entre la formation et la production. En ce qui concerne le travail, la fondation offre un travail rémunéré à des personnes souffrant d'un handicap mental.
Tant dans l'atelier d'imprimés que dans celui de couture, les travailleurs réalisent des produits originaux sur tissus imprimés: tabliers, torchons, calendriers, etc. Avec différentes couleurs ils impriment les tissus, qui ensuite seront coupés et assemblés. De cette manière la fondation élabore des produits de qualité et de prestige qui peuvent s'insérer dans le marché de manière compétitive.

En résumé, la mission de la Fondation Donnebaum est la promotion des opportunités de développement, d'épanouissement et d'insertion des personnes souffrant d'un handicap mental pour que, par la même occasion, leurs familles aient une meilleure qualité de vie.

Etant donné que cette formation de qualité est payante, l'ACFC44 a pris en charge une partie de la bourse destinée à la formation d'une jeune fille. A la fin de sa formation, Carolina a pu acquérir une certaine autonomie et un épanouissement personnel au travers d'un métier qu'elle peut exercer actuellement.