Ahora Valdivia

Le foyer Mafil est supervisé par le Service National des Mineurs (SENAME) qui dépend du Ministère de la Justice au Chili. Le SENAME a financé récemment un grand projet sur le site du foyer, incluant
•    Une extension de 100 mt2 des bâtiments avec sanitaires
•    Installation de chauffage central
•    Remplacement des ouvertures par des fenêtres à double vitrage
•    Traitement des eaux usées

Le foyer se trouve dans la localité de Màfil, à environ 60 km de la ville de Valdivia (800 km au sud de Santiago). Màfil est une petite commune de 11000 habitants, et le foyer se trouve à l’extérieur de la zone urbaine.

De ce fait, le foyer d’enfants ne dispose pas d’eau potable par le réseau urbain. L’eau était captée dans une petite rivière et filtrée à l’aide d’un simple bout de tissu. Une pompe assurait la remontée d’eau jusqu’au branchement des bâtiments.

La qualité de cette eau est assez déplorable, car très boueuse. L’eau n’était pas propre à la consommation, ce qui obligeait le foyer à acheter régulièrement des grosses bouteilles d’eau pour la cuisine et pour boire.

Le fichier ci-dessous est une compilation des résultats des travaux en partie financés par l'apport de l'ACFC44. Il contient une présentation générale du foyer Mafil pour jeunes garçons, ainsi que des photos de la fête de Noël 2013 pour les enfants.

Cela comprends les travaux suivants:

• Travaux 2013: salle d'informatique et musique, salle de gymnastique, chambre à coucher
  • Travaux 2014: salle pour les lave-linge et sèche-linge, ainsi que pour le repassage, habilitation d'une salle de bain et d'une nouvelle chambre

Voilà une étape qui s’achève : la première phase des travaux d’extension du foyer de jeunes garçons AHORA Mafil à Valdivia est terminée.

Pour rappel, il s’agit d’un foyer de garçons placés sur décision d’un juge d’enfants (délinquance, violence familiale, etc.). Le foyer est administré par la « Corporacion de Menores de la Calle AHORA » (Corporation des Mineurs de la Rue), une fondation privée mais qui reste cependant sous contrôle du Ministère de l’Education au Chili.

Nous avons reçu quelques photos qui montrent l’avancement des travaux de construction du bureau pour le psychologue et l’assistante sociale. Pour rappel, ce bureau a pour but de disposer d’un endroit où le psychologue et l’assistante sociale pourront recevoir les enfants et leurs familles dans un cadre approprié de respect à la vie privée.
Les travaux avancent selon les prévisions, ce qui permettra un bien meilleur accueil et suivi des enfants et leurs familles.
L’ACFC44 participe au financement de ce projet.

Le 28 juin 1992, Mr. Paul ODEN, membre de la congrégation religieuse «El Verbo Divino» réunit un groupe de personnes ayant la volonté affichée de prendre en charge les problèmes de l'enfance défavorisée de la ville de Valdivia et ses environs. Le but étant de créer une fondation de bienfaisance pour répondre à la demande croissante des institutions s'occupant de la protection de l'enfance. La ville de Valdivia se trouve à environ 800 km au sud de Santiago. Les enfants accueillis proviennent du milieu citadin défavorisé et également de la campagne (milieu paysan très pauvre). Le 22 juillet 1992 la fondation Ahora obtint la personnalité juridique N° 031-92 en vertu du décret de loi N°18.893.

La fondation est essentiellement inspirée par les valeurs humanistes des membres fondateurs et des membres  actuels. Elle tente par tous les moyens d'œuvrer à ce que les enfants retrouvent la voie normale de l'enfance et surtout la joie de vivre.