Introduction

La Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO comporte 981 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Cette Liste comprend 759 biens culturels [Site culturel], 193 naturels [Site naturel] et 29 mixtes [Site mixte] répartis dans 160 Etats. Depuis septembre 2012, un total de 190 Etats a ratifié la Convention du patrimoine mondial.

L’exposition photo sera focalisée sur trois sites au Chili actuellement inscrits au Patrimoine Mondial :

  • Églises de Chiloé
  • Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso
  • Ville minière de Sewell (cuivre)

 

Jorge Ramirez

Photographe et graphiste chilien né en 1951 à Santiago. Il quitte le Chili après le coup d’état de 1973 pour trois ans au Mexique. Ensuite, il arrive en France où il réside depuis environ 20 ans (région parisienne).

Avec une approche particulière, mélange d’architecture, histoire et société, Jorge Ramirez a développé depuis les années 70 une œuvre prolifique de photographe en Europe et en Amérique Latine.

Jorge Ramirez a réalisé plusieurs expositions concernant le Chili, et notamment les sujets retenus pour cette exposition.

En reconnaissance à sa qualité artistique, le travail de Jorge Ramirez a été inclus dans les livres « Residencia en la Tierra », présenté à Paris lors de la visite du président Chilien Eduardo Frei (1997).

Son travail a également été retenu pour la manifestation « Paris Flash », une exposition photo organisée par le Museo de Arte Contemporáneo de la Universidad de Chile, à Santiago (1996).