A la demande de plusieurs participants, nous publions ici le texte et/ou images des deux conférences ayant eu lieu pendant l'exposition photo à Cosmopolis. Nous remercions vivement les conférenciers.

Cosmopolis, espace international de la Ville de Nantes, est un lieu d'expositions, de conférences et d'animations culturelles dédié à l'international et à l'Europe. Véritable carrefour entre Nantes et le reste du monde Cosmopolis est un espace de rencontres, d'échanges et de débats dédié à l'Europe et l'international.

L'exposition Le Chili au Patrimoine de l'Unesco sera ouverte au public tous les jours du 17 au 31 Octobre, avec les heures d’ouverture suivants :

  • Lundi au Vendredi : 13h30-18h00
  • Samedi et Dimanche : 14h00-18h00

Une permanence sera assurée par l’ACFC44 tous les jours de la semaine (week-end compris) généralement de 15h00 à 18h00.

Le Vernissage

Environ 80 personnes ont participé au vernissage de l'exposition, en présence du photographe Jorge Ramirez, et de M. Gildas Salaun en représentation de Mme. Joanna Rolland Maire de Nantes. M. Salaun a en particulier adressé les félicitations de la Ville de Nantes pour cette réalisation à Cosmopolis. Patricio Rojas, une fois de plus, nous a délecté avec des textes poétiques.

 

 

Port de Valparaiso

Valparaíso (littéralement en espagnol : Valle Paraíso [la Vallée du Paradis] et aussi nommée « Valpo » par ses résidents) est un port et une ville du Chili, capitale de la région et de la province homonymes. Elle est le premier port et la deuxième ville du Chili.

Valparaíso joua un rôle géopolitique très important dans la seconde moitié du XIXème siècle, lorsque la ville servit d'escale pour les bateaux voyageant entre l'océan Atlantique et Pacifique et traversant le détroit de Magellan. Valparaiso était le premier port où des réparations importantes pouvaient être faites sur les bateaux.

De ce fait, la ville s’est développée via le commerce et les constructions navales. La percée du canal de Panama porta un coup sévère à la cité qualifiée alors de "perle du Pacifique".