L’Association Culturelle Franco-Chilienne est née en 1989 à Nantes. Un groupe d’anciens réfugiés politiques sont à l’origine de l’association, des personnes qui se sont trouvées subitement en exil à Nantes suite au coup d’état du 11 Septembre 1973.

Le but de l’association était et continue d’être de se rassembler autour des échanges interculturels, et des projets de solidarité avec le Chili.

L’aspect interculturel se manifeste par le fait de tisser des liens durables avec le tissus associatif local, et grâce à cette insertion dans la vie locale, faire connaître le Chili dans l’agglomération et parfois aussi dehors : histoire, géographie, langue, musique et arts en général, gastronomie, danse, littérature, etc. Le sigle de notre association est ACFC44, pour signifier aussi ce rattachement à la vie locale dans la région nantaise.

L’aspect solidarité avec le Chili se concrétise par la mise en place de projets de coopération avec des institutions sociales au Chili même. Dans ce contexte, l’association s’est toujours insérée dans des projets existants au Chili, ce qui permet de garantir le bien fondé des besoins et des réalisations. L’ACFC44 travaille sur ses projets directement avec les partenaires au Chili, sans aucun intermédiaire.

Les principaux partenaires de l’association sont les suivants :

• Ville d’Orvault
  • Nantes Métropole
  • Ville de Nantes
  • Ville de Saint-Herblain

L’ACFC44 organise ou participe à l’organisation des diverses manifestations culturelles, comme par exemple :

• Jours de Fête, à la Bégraisière (Saint-Herblain)
  • Fête Nationale du Chili, à Savigny-le-Temple (région parisienne)
  • etc.

L’ACFC44 est également affiliée à la Fédération des Associations Chiliennes en France (FEDACH).